Soutien aux dirigeants
Développement des équipes
Croissance des collaborateurs

La Communication Bienveillante contribue de façon tangible et concrète au développement individuel, au développement d’équipe et au développement du leadership. Nous avons intégré et traduit les idées de la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg en un modèle de communication puissant et efficace qui est simple à apprendre.

Grâce au fait que nous travaillons à partir d’exemples tirés de la situation de travail des participants, les principes de base de notre modèle sont directement applicables avec un peu d’exercice.

L’art d’être à la fois vulnérable et puissant, compréhensif et clair, connecté à ses besoins et à ses émotions. Celui qui communique avec bienveillance réunit d’apparents paradoxes et crée un impact.

Contactez Els pour un parcours sur mesure pour votre organisation.
Nous venons volontiers vous rencontrer pour une discussion sans engagement.

Thèmes concrets

Le feed-back ouvert

Les conflits internes

Communiquer des messages difficiles

Collaborer sainement

La communication avec les clients

Les parcours de leadership

Les équipes autogérées / auto-organisées

L’Organisation Innovante du Travail (OIT)

La prise de décision par consentement

Évaluer autrement

La facilitation des processus d’équipe et d’organisation

Les équipes dysfonctionnelles

1 DÉCOUVRIR

Lors d’un entretien de motivation, nous écoutons ce dont votre entreprise ou organisation a besoin et nous fixons des objectifs clairs. Nous regardons également ensemble ce qui existe déjà, pour identifier une base solide sur laquelle nous construisons le parcours. Vous pouvez donc nous contacter à tout moment, y compris lorsqu’un parcours de changement ou de mise en place d’une culture d’entreprise est déjà en cours.

2 DÉVELOPPER

À partir de ce trésor d’informations et de possibilités, nous élaborons une proposition de parcours: de quelle façon allons-nous concrètement utiliser la communication bienveillante pour développer le plein potentiel de votre entreprise ou organisation? De quels leviers vos collaborateurs ont-ils besoin pour dévoiler leur moi véritable et pour utiliser leurs talents avec plaisir et satisfaction?

3 ACTIVER

Nous déployons le parcours ensemble, à tous les niveaux et par-delà toutes les frontières. Des ouvriers et employés, en passant par le management et la direction, éventuellement jusqu’au conseil d’administration et aux partenaires. Pour que la base de soutien à ce parcours soit la plus solide possible au sein de l’entreprise, nous impliquons l’organisation tout entière. Des journées de formation, des approfondissements, des ateliers et des méthodes en ligne s’alternent. Des mailings inspirants, des journées d’équipe et des réunions aident à répandre la nouvelle dynamique.

4 ANCRER

Nous formons des personnes soigneusement sélectionnées pour qu’elles deviennent des coaches et facilitateurs internes. De cette façon, la communication bienveillante devient un élément durable de la culture d’entreprise et votre organisation peut finalement y travailler de manière indépendante. Ce processus est soutenu par des moments d’intervision et de coaching.

COLLABORER

Pendant notre travail, nous apprenons à bien connaître votre organisation et nous rencontrons parfois des besoins auxquels nous ne pouvons pas répondre nous-mêmes. Dans ce cas, nous contactons des partenaires fiables, dont le travail s’intègre parfaitement au nôtre.

Ensemble, nous portons la collaboration à un niveau supérieur.
Grâce à la communication bienveillante, nous créons un gain de temps et d’énergie et nous faisons de ce nouveau langage une culture d’entreprise soutenue par un maximum de personnes.

UN LEADERSHIP BIENVEILLANT

Si votre organisation veut évoluer vers davantage de conscience, de motivation, d’implication et d’engagement, alors les cadres jouent un rôle crucial. Plus le dirigeant est compétent en communication bienveillante, plus grand sera l’effet profond pour l’équipe et pour toute l’organisation. Intégrer les techniques apprises comme style de leadership dont les collaborateurs font l’expérience au quotidien permet une implémentation durable.

DES ÉQUIPES EN RELATION

Dans toute organisation, de nombreuses équipes sont actives qui, chacune séparément, veulent atteindre leurs propres objectifs, mais qui, ensemble, représentent et soutiennent aussi l’organisation. Prêter attention à ce qui se joue au sein des équipes mais également regarder au-delà des limites de l’équipe, porter son regard sur le groupe et vouloir faire face à ce qui émerge à ce niveau-là… c’est voir loin et surtout, construire un terrain fertile pour plus d’efficacité, de motivation intrinsèque et d’implication.

DES COLLABORATEURS EN PLEINE CROISSANCE

Investir dans le développement personnel de chaque collaborateur est un choix durable. Les collaborateurs qui se sentent bien contribuent évidemment mieux à la réalisation de la mission de l’organisation et à l’obtention des résultats visés.
La communication bienveillante est un modèle qui commence toujours chez soi, avant de pointer l’autre du doigt.

UNE CULTURE DE FEED-BACK OUVERTE

Les gens ont besoin de feed-back et peuvent aussi vraiment en tirer parti lorsqu’il est exprimé de façon bienveillante. La communication bienveillante nous apprend à écouter vraiment l’autre, à voir les besoins derrière un message et à donner des retours de façon respectueuse. Même les messages difficiles ou les entretiens dans lesquels sont annoncées de mauvaises nouvelles mènent à davantage de responsabilité et à un changement de comportement.

DES RELATIONS FORTES AVEC LES CLIENTS

Quand les cadres, les équipes et les collaborateurs sont en relation authentique les uns avec les autres, l’effet sur les relations externes ne se fait pas attendre. Grâce à la communication bienveillante, les collaborateurs écoutent vraiment les clients et sont à même d’aider ceux-ci à identifier leur demande et besoin réels. Le résultat est une relation personnelle au client, adaptée au souhait du client et en accord avec les valeurs de l’organisation.

LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE AU TRAVAIL

La communication bienveillante est la clé ouvrant aux cadres un style de coaching qui place l’authenticité au centre. Notre mission est de vous renforcer, en tant que dirigeant et/ou expert, dans la communication que vous instaurez avec vos collaborateurs. Un leadership attentionné suscite auprès des collaborateurs le respect et l’empathie réciproques et aide les équipes sur le chemin de l’autogestion. Vous-même, vous devenez dans l’organisation une figure-clé forte et en même temps vulnérable. De plus, vous créez un environnement de collaboration ouverte, transparente et conviviale.

LA MÉTHODE

La communication bienveillante se base sur les idées de la « Communication NonViolente » de Marshall Rosenberg. Dans cette formation, nous proposons un approfondissement du concept avec, entre autres, les principes de communication de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Nous avons intégré tous les concepts et nous les avons traduits en un modèle de communication efficace et simple à apprendre. Avec un peu d’entraînement, il est immédiatement applicable dans un environnement professionnel.

LA FORMATION

Pendant la formation, on apprend à communiquer sans provoquer de résistance. L’écoute empathique amène de la créativité et de l’ouverture afin de trouver une solution qui tienne compte de tous les besoins: ceux du collaborateur, les vôtres en tant que dirigeant et/ou expert, et ceux de l’organisation.

  • En tant que dirigeant et/ou expert, vous apprenez à communiquer avec vos collaborateurs avec clarté, respect et efficacité.
  • Vous prenez conscience des sentiments et des besoins des collaborateurs et vous êtes aussi capable de les faire ressortir dans un entretien.
  • Vous découvrez comment gérer les réactions des collaborateurs ou collègues que vous n’appréciez pas tellement. Vous apprenez à regarder au-delà du comportement.
  • Vous écoutez vraiment vos collaborateurs et collègues. Le fait qu’ils se sentent compris ouvre la voie à des solutions créatives.
  • Vous apprenez à mener des entretiens et à donner du feed-back selon les principes de la communication bienveillante.
  • Vous devenez expert dans l’expression de l’appréciation et de la gratitude d’une façon qui soit audible par l’autre.

L’APPROCHE DIDACTIQUE

  • Cette formation expérientielle en communication bienveillante requiert deux journées consécutives. Ce temps est nécessaire pour se familiariser avec les aspects théoriques du modèle et pour réellement intégrer les connaissances acquises par des exercices et des exemples pratiques tirés de votre propre situation professionnelle.
  • La journée de suivi, qui a lieu au minimum un mois plus tard, permet d’apprendre les uns des autres en échangeant à propos des défis rencontrés et des réussites vécues.
  • Vous recevez un éclairage professionnel au sujet de vos difficultés spécifiques.
    Pour un résultat optimal, nous visons des groupes de minimum six et maximum douze participants.

La programme

Walk Your Talk associe des concepts théoriques à des exemples pratiques. La formation se déroule en fonction des besoins des participants. C’est pourquoi il ne nous est pas possible de fournir un programme détaillé par journée. Ci-dessous, nous vous donnons déjà une idée de la structure.

Jour 2
  • Ce que nous avons appris pendant la première journée, nous l’appliquons dans le contexte professionnel et la réalité quotidienne.
  • Comment entrer en relation avec l’autre à partir de l’auto-empathie et de la connaissance de soi?
  • Quel effet cette nouvelle approche a-t-elle sur la culture organisationnelle dans son ensemble?
  • Qu’est-ce que l’écoute empathique? Quand et comment l’utiliser?
    À la fin de la deuxième journée, vous recevez une mission passionnante.
Jour 1
  • Nous travaillons avec les différents concepts-clés du modèle.
  • Qu’est-ce que l’auto-empathie et pourquoi est-ce si important?
  • Comment intégrer les concepts de base dans son processus personnel?
  • En quoi le fait de prendre la responsabilité de ses émotions au lieu d’en rendre quelqu’un d’autre responsable amène-t-il un ressenti différent?
Jour 3 = journée de suivi
  • Chaque participant a mis la communication bienveillante concrètement en pratique dans son environnement professionnel (avec la mission reçue à la fin de la deuxième journée). Lors de la journée de suivi, nous évaluons les pièges et les obstacles et nous partageons les réussites.
  • Nous intégrons la théorie et la pratique pour développer une nouvelle manière de communiquer et de vivre.

APPROFONDISSEMENT DE LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE AU TRAVAIL

Après la formation de base de Walk Your Talk, vous pouvez vous-même expérimenter activement votre langage nouvellement acquis. L’entraînement est essentiel à l’intégration de tout ce que vous avez appris. La pratique affine la formation.

Pendant la formation d’approfondissement, vous vous appropriez encore plus les connaissances et les idées acquises, pour une application durable et un effet optimal. Cette étape importante commence par vous: vous ne pouvez emmener quelqu’un d’autre vers une certaine conscience qu’après l’avoir vous-même atteinte.

LA MÉTHODE

À l’aide de situations et d’exemples tirés de la vie des participants, vous entrez en contact avec ce que vous ressentez à l’intérieur. Nous vous encourageons à le ressentir, à y réfléchir et à le gérer consciemment. C’est à partir de cette connexion à vous-même que vous entrez en interaction avec l’autre. De la même manière authentique et sans jugement.

En abordant le plus possible de situations différentes à la lumière de la communication bienveillante, on en vient aussi à ces situations dans lesquelles la connexion n’est pas encore (tout à fait) atteinte. Ces situations plus difficiles et les compétences spécifiques qu’elles requièrent, vous les exercez dans le module d’approfondissement. Ceci afin d’intégrer la communication bienveillante de façon durable au sein de votre équipe et/ou organisation.

LA FORMATION

En concertation avec les participants, on peut approfondir les thèmes suivants:

  • donner et recevoir du feed-back de façon bienveillante
  • parler avec bienveillance de façon naturelle, avec ses propres mots
  • gérer les conflits avec la communication bienveillante
  • gérer sa propre colère et celle de l’autre
  • gérer les émotions secondaires telles que la culpabilité et la honte
  • faire l’expérience de la force positive des émotions dans une organisation
  • utiliser la communication bienveillante dans les moments d’intervision
  • encourager les autres à employer la communication bienveillante et les accompagner dans ce processus
  • travailler au développement du véritable potentiel d’une équipe
  • gérer la résistance de l’autre
  • rester en connexion, même quand l’autre utilise la violence

Les exemples personnels relevant de la sphère professionnelle rendent cette formation d’approfondissement efficace et orientée résultat.

PARCOURS POUR DEVENIR FACILITATEUR/COACH EN COMMUNICATION BIENVEILLANTE

Avec ce parcours, nous formons vos propres collaborateurs pour qu’ils deviennent des facilitateurs, des coaches et des spécialistes en communication bienveillante. Ils peuvent ainsi soutenir eux-mêmes des groupes et des collègues dans l’application de la communication bienveillante dans le quotidien du travail. La durabilité, l’intégration et l’autonomie sont nos principaux objectifs.

Le processus soutient également les cadres dans le développement d’un leadership de coaching et dans la supervision de processus dynamiques de groupe au sein de leur équipe. Les équipes évoluent alors naturellement vers davantage de maturité, d’autogestion et d’auto-organisation.

PRÉREQUIS

Les collaborateurs qui veulent suivre le parcours doivent avoir, auparavant:

  • participé au moins à la formation de base de deux jours et à la journée de suivi;
  • participé aux deux journées d’approfondissement (que soit à titre personnel ou au sein de leur organisation);
  • lu le livre « Les mots sont des fenêtres (ou des murs) » de Marshall Rosenberg.

COMPÉTENCES ENSEIGNÉES

Donner une formation, c’est plus qu’un simple transfert de connaissances. En tant que facilitateur, vous travaillez aussi avec des groupes, des individus et avec vous-même! Apprendre à gérer consciemment les processus en jeu dans ce contexte apporte une grande plus-value à la formation que vous donnez.

Nous travaillons ensemble à l’acquisition de:

  • connaissances et compétences en communication bienveillante: approfondissement de la théorie, pratique de la fluidité et d’un langage naturel;
  • compétences de facilitation: apprendre à travailler avec des groupes, des processus de groupe et conscientiser votre propre rôle en tant que facilitateur;
  • soutien individuel et compétences de coaching: s’entraîner à l’expression du feed-back, à la médiation et au soutien individuel des collaborateurs.

LE PARCOURS:

Vous suivez la formation de deux jours avec des facilitateurs venant d’autres entreprises. Nous invitons les participants à échanger leurs expériences et à démarrer un groupe de pratique. Ceci ajoute une dimension supplémentaire aux journées de formation et a un effet inspirant et stimulant.

LE RÉSULTAT:

À la fin du parcours, vous êtes capable, avec davantage de connaissances, d’assurance et de confiance en vous, de faciliter des formations de façon autonome, d’accompagner une équipe et de coacher les collaborateurs internes par rapport à l’utilisation de la communication bienveillante. Cela vous donne une bonne idée de ce qui se vit au sein de votre organisation et, en particulier, chez vos collaborateurs, ce qui vous donne la possibilité d’avoir un impact plus profond sur le fonctionnement de l’organisation dans son ensemble.

À chaque niveau de l’organisation, les collaborateurs rencontrent parfois des thèmes sur lesquels ils restent coincés, des schémas difficiles à briser et un manque de perspectives. Dans de tels moments, les coachings individuels peuvent apporter un soutien. Les accompagnateurs de Walk Your Talk approfondissent alors dans des entretiens individuels les thématiques qui nécessitent plus d’attention et de clarification.

La communication bienveillante est un outil pour construire des relations durables.

Tant dans un contexte professionnel que dans des situations privées, communiquer avec bienveillance avec son équipe, ses collègues, ses dirigeants, ses clients et autres parties prenantes, permet:

  • plus de clarté
  • de la compréhension et du respect
  • moins de tensions, de discussions et de malentendus
  • un gain concret de temps et de qualité pour les relations et pour le bien-être personnel

Le coaching individuel est utile, notamment:

  • en cas de manque d’assertivité,
  • pour apprendre à poser ses limites et à respecter celles des autres,
  • en cas de conflits récurrents,
  • en cas de communication inadéquate: quand les gens se sentent incompris malgré les efforts des deux parties pour y arriver,
  • en cas de mauvaise collaboration au sein d’une équipe,
  • pour donner et recevoir un feed-back ouvert et honnête,
  • dans la recherche de plus de maîtrise et d’auto-leadership.

Intéressé(e) par un coaching professionnel individuel?