La Communication Bienveillante contribue de façon tangible et concrète au développement individuel, au développement d’équipe et au développement du leadership. Nous avons intégré et traduit les idées de la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg en un modèle de communication puissant et efficace qui est simple à apprendre.
Grâce au fait que nous travaillons à partir d’exemples tirés de la situation de travail des participants, les principes de base de notre modèle sont directement applicables avec un peu d’exercice.
C’est l’art d’être à la fois vulnérable et puissant, compréhensif et clair, connecté à ses besoins et à ses émotions. Celui qui communique avec bienveillance réunit d’apparents paradoxes et crée un impact.
Contactez Els pour un parcours sur mesure pour votre organisation.
Nous venons volontiers vous rencontrer pour une discussion sans engagement.
Lors d’un entretien de motivation, nous écoutons ce dont votre entreprise ou organisation a besoin et nous fixons des objectifs clairs. Nous regardons également ensemble ce qui existe déjà, pour identifier une base solide sur laquelle nous construisons le parcours. Vous pouvez donc nous contacter à tout moment, y compris lorsqu’un parcours de changement ou de mise en place d’une culture d’entreprise est déjà en cours.
À partir de ce trésor d’informations et de possibilités, nous élaborons une proposition de parcours: de quelle façon allons-nous concrètement utiliser la communication bienveillante pour développer le plein potentiel de votre entreprise ou organisation? De quels leviers vos collaborateurs ont-ils besoin pour dévoiler leur moi véritable et pour utiliser leurs talents avec plaisir et satisfaction?
Nous déployons le parcours ensemble, à tous les niveaux et par-delà toutes les frontières. Des ouvriers et employés, en passant par le management et la direction, éventuellement jusqu’au conseil d’administration et aux partenaires. Pour que la base de soutien à ce parcours soit la plus solide possible au sein de l’entreprise, nous impliquons l’organisation tout entière. Des journées de formation, des approfondissements, des ateliers et des méthodes en ligne s’alternent. Des mailings inspirants, des journées d’équipe et des réunions aident à répandre la nouvelle dynamique.
Nous formons des personnes soigneusement sélectionnées pour qu’elles deviennent des coaches et facilitateurs internes. De cette façon, la communication bienveillante devient un élément durable de la culture d’entreprise et votre organisation peut finalement y travailler de manière indépendante. Ce processus est soutenu par des moments d’intervision et de coaching.
Pendant notre travail, nous apprenons à bien connaître votre organisation et nous rencontrons parfois des besoins auxquels nous ne pouvons pas répondre nous-mêmes. Dans ce cas, nous contactons des partenaires fiables, dont le travail s’intègre parfaitement au nôtre.
Ensemble, nous portons la collaboration à un niveau supérieur.
Grâce à la communication bienveillante, nous créons un gain de temps et d’énergie et nous faisons de ce nouveau langage une culture d’entreprise soutenue par un maximum de personnes.
Si votre organisation veut évoluer vers davantage de conscience, de motivation, d’implication et d’engagement, alors les cadres jouent un rôle crucial. Plus le dirigeant est compétent en communication bienveillante, plus grand sera l’effet profond pour l’équipe et pour toute l’organisation. Intégrer les techniques apprises comme style de leadership dont les collaborateurs font l’expérience au quotidien permet une implémentation durable.
Dans toute organisation, de nombreuses équipes sont actives qui, chacune séparément, veulent atteindre leurs propres objectifs, mais qui, ensemble, représentent et soutiennent aussi l’organisation. Prêter attention à ce qui se joue au sein des équipes mais également regarder au-delà des limites de l’équipe, porter son regard sur le groupe et vouloir faire face à ce qui émerge à ce niveau-là… c’est voir loin et surtout, construire un terrain fertile pour plus d’efficacité, de motivation intrinsèque et d’implication.
Investir dans le développement personnel de chaque collaborateur est un choix durable. Les collaborateurs qui se sentent bien contribuent évidemment mieux à la réalisation de la mission de l’organisation et à l’obtention des résultats visés.
La communication bienveillante est un modèle qui commence toujours chez soi, avant de pointer l’autre du doigt.
Les gens ont besoin de feed-back et peuvent aussi vraiment en tirer parti lorsqu’il est exprimé de façon bienveillante. La communication bienveillante nous apprend à écouter vraiment l’autre, à voir les besoins derrière un message et à donner des retours de façon respectueuse. Même les messages difficiles ou les entretiens dans lesquels sont annoncées de mauvaises nouvelles mènent à davantage de responsabilité et à un changement de comportement.
Quand les cadres, les équipes et les collaborateurs sont en relation authentique les uns avec les autres, l’effet sur les relations externes ne se fait pas attendre. Grâce à la communication bienveillante, les collaborateurs écoutent vraiment les clients et sont à même d’aider ceux-ci à identifier leur demande et besoin réels. Le résultat est une relation personnelle au client, adaptée au souhait du client et en accord avec les valeurs de l’organisation.
La communication bienveillante est la clé ouvrant aux cadres un style de coaching qui place l’authenticité au centre. Notre mission est de vous renforcer, en tant que dirigeant et/ou expert, dans la communication que vous instaurez avec vos collaborateurs. Un leadership attentionné suscite auprès des collaborateurs le respect et l’empathie réciproques et aide les équipes sur le chemin de l’autogestion. Vous-même, vous devenez dans l’organisation une figure-clé forte et en même temps vulnérable. De plus, vous créez un environnement de collaboration ouverte, transparente et conviviale.
La communication bienveillante se base sur les idées de la « Communication NonViolente » de Marshall Rosenberg. Dans cette formation, nous proposons un approfondissement du concept avec, entre autres, les principes de communication de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Nous avons intégré tous les concepts et nous les avons traduits en un modèle de communication efficace et simple à apprendre. Avec un peu d’entraînement, il est immédiatement applicable dans un environnement professionnel.
Pendant la formation, on apprend à communiquer sans provoquer de résistance. L’écoute empathique amène de la créativité et de l’ouverture afin de trouver une solution qui tienne compte de tous les besoins: ceux du collaborateur, les vôtres en tant que dirigeant et/ou expert, et ceux de l’organisation.
Walk Your Talk associe des concepts théoriques à des exemples pratiques. La formation se déroule en fonction des besoins des participants. C’est pourquoi il ne nous est pas possible de fournir un programme détaillé par journée. Ci-dessous, nous vous donnons déjà une idée de la structure.
Après la formation de base de Walk Your Talk, vous pouvez vous-même expérimenter activement votre langage nouvellement acquis. L’entraînement est essentiel à l’intégration de tout ce que vous avez appris. La pratique affine la formation.
Pendant la formation d’approfondissement, vous vous appropriez encore plus les connaissances et les idées acquises, pour une application durable et un effet optimal. Cette étape importante commence par vous: vous ne pouvez emmener quelqu’un d’autre vers une certaine conscience qu’après l’avoir vous-même atteinte.
À l’aide de situations et d’exemples tirés de la vie des participants, vous entrez en contact avec ce que vous ressentez à l’intérieur. Nous vous encourageons à le ressentir, à y réfléchir et à le gérer consciemment. C’est à partir de cette connexion à vous-même que vous entrez en interaction avec l’autre. De la même manière authentique et sans jugement.
En abordant le plus possible de situations différentes à la lumière de la communication bienveillante, on en vient aussi à ces situations dans lesquelles la connexion n’est pas encore (tout à fait) atteinte. Ces situations plus difficiles et les compétences spécifiques qu’elles requièrent, vous les exercez dans le module d’approfondissement. Ceci afin d’intégrer la communication bienveillante de façon durable au sein de votre équipe et/ou organisation.
En concertation avec les participants, on peut approfondir les thèmes suivants:
Les exemples personnels relevant de la sphère professionnelle rendent cette formation d’approfondissement efficace et orientée résultat.
Avec ce parcours, nous formons vos propres collaborateurs pour qu’ils deviennent des facilitateurs, des coaches et des spécialistes en communication bienveillante. Ils peuvent ainsi soutenir eux-mêmes des groupes et des collègues dans l’application de la communication bienveillante dans le quotidien du travail. La durabilité, l’intégration et l’autonomie sont nos principaux objectifs.
Le processus soutient également les cadres dans le développement d’un leadership de coaching et dans la supervision de processus dynamiques de groupe au sein de leur équipe. Les équipes évoluent alors naturellement vers davantage de maturité, d’autogestion et d’auto-organisation.
Les collaborateurs qui veulent suivre le parcours doivent avoir, auparavant:
Donner une formation, c’est plus qu’un simple transfert de connaissances. En tant que facilitateur, vous travaillez aussi avec des groupes, des individus et avec vous-même! Apprendre à gérer consciemment les processus en jeu dans ce contexte apporte une grande plus-value à la formation que vous donnez.
Nous travaillons ensemble à l’acquisition de:
Vous suivez la formation de deux jours avec des facilitateurs venant d’autres entreprises. Nous invitons les participants à échanger leurs expériences et à démarrer un groupe de pratique. Ceci ajoute une dimension supplémentaire aux journées de formation et a un effet inspirant et stimulant.
À la fin du parcours, vous êtes capable, avec davantage de connaissances, d’assurance et de confiance en vous, de faciliter des formations de façon autonome, d’accompagner une équipe et de coacher les collaborateurs internes par rapport à l’utilisation de la communication bienveillante. Cela vous donne une bonne idée de ce qui se vit au sein de votre organisation et, en particulier, chez vos collaborateurs, ce qui vous donne la possibilité d’avoir un impact plus profond sur le fonctionnement de l’organisation dans son ensemble.
À chaque niveau de l’organisation, les collaborateurs rencontrent parfois des thèmes sur lesquels ils restent coincés, des schémas difficiles à briser et un manque de perspectives. Dans de tels moments, les coachings individuels peuvent apporter un soutien. Les accompagnateurs de Walk Your Talk approfondissent alors dans des entretiens individuels les thématiques qui nécessitent plus d’attention et de clarification.
La communication bienveillante est un outil pour construire des relations durables.
Tant dans un contexte professionnel que dans des situations privées, communiquer avec bienveillance avec son équipe, ses collègues, ses dirigeants, ses clients et autres parties prenantes, permet:
Le coaching individuel est utile, notamment:
Intéressé(e) par un coaching professionnel individuel?