Nous communiquons les uns avec les autres de différentes manières et, surtout, à travers différents canaux. Les appels vidéo et les réunions Zoom sont devenus des canaux reconnus et appréciés dans le contexte professionnel. AG Health Partner et Walk Your Talk ont développé une offre en ligne d’ateliers et de formations très utiles, qui sont soit complètement virtuels, soit complétés par des sessions présentielles.

Deux formules

Webinar XL

Recherchez-vous une source d’inspiration pour un grand groupe? La solution adaptée est alors notre Webinaire Extra Large. Pendant 45 minutes, un nombre illimité de collaborateurs participent à une formation créative et pratique. Les 15 dernières minutes sont réservées à l’interaction et aux questions par chat.

Webinar XD

Voulez-vous, avec un groupe limité de personnes, examiner de plus près certaines compétences dans le but de les acquérir, de les affiner ou de les approfondir? Alors, il vaut mieux choisir notre Webinaire Extra Deep (« extra profond »). Pendant 120 minutes, nous travaillons avec maximum 20 participants de façon intensive, interactive et axée résultat. Il y a du temps disponible pour vos questions et pour des exercices, en complément de la théorie.

Alle hierna besproken thema’s zijn mogelijk in Webinar XL én Webinar XD.

Quatre thèmes pour les cadres

Le feed-back, c’est tout naturel!

On ne réserve que trop souvent à l’entretien de fonctionnement le feed-back destiné à un collaborateur. Pourtant, la force d’un vrai feed-back réside dans le partage quotidien de ce qui va bien et moins bien. Tant l’expression d’une nécessité d’ajustement que l’appréciation peuvent faire partie de la culture d’organisation. Ce « feed-forward », ce « retour qui fait avancer », devient alors aussi évident que le « bonjour » du matin autour du café.

Résultat: Une culture d’organisation ouverte, qui donne de la place à la vulnérabilité, et un choix conscient pour la croissance.

Autocrate ou véritable leader?

Prendre et mettre en œuvre des décisions descendantes permet peut-être d’aller vite mais érode à long terme la relation avec les collaborateurs ainsi que leur motivation. En tant que dirigeant, si vous parvenez à mener des conversations ascendantes et à emporter l’adhésion de toute votre équipe (y compris des contestataires), alors vous créez une implication et une transparence réelles. En outre, vous faites appel à la sagesse collective de votre équipe et vous reconnaissez chacun dans l’un des besoins fondamentaux les plus universels: le besoin d’autonomie.

Résultat: Forte diminution du risque de sabotage des décisions; une plus grande contribution des collaborateurs signifie une plus grande sagesse.

De la tension à la compréhension

La tension commence à l’intérieur et fait peu à peu surface. Quand elle devient visible et palpable, cela signifie qu’on voit la partie émergée de l’iceberg. Souvent, on juge cette tension négative et on cherche à la supprimer immédiatement. Pourtant, elle recèle un potentiel de profonde connexion: surfer sur la tension met en lumière des besoins insatisfaits. Et c’est précisément là que se trouvent les chances d’attaquer le problème à la racine et de prendre ses responsabilités en tant que dirigeant.

Résultat: Aller de la division vers la connexion, déminer le conflit sans faire éclater la bombe.

Le team building en télétravail

Des relations professionnelles de valeur créent du plaisir au travail et une collaboration fluide. Depuis le Covid-19, beaucoup de collaborateurs sont en télétravail et cela requiert une autre façon d’être en relation, de se témoigner de l’intérêt et de partager des expériences. Si vous faites en sorte, en tant que dirigeant, que les collaborateurs apprennent à se connaître et à se comprendre à un autre niveau, cela portera des fruits en cas de situations difficiles. Nous travaillerons cette question avec, entre autres, la méthode de Patrick Lencioni.

Résultat: La connexion à distance améliore l’ambiance de travail et accroît la productivité, cela amène de la confiance et de la compréhension mutuelle.

Quatre thèmes pour les équipes et les collaborateurs

Le silence est d’argent, la parole est d’or

Se taire pour rester en paix, nous avons tous appris cela. Pourtant, cette vérité ne vaut que si nous conservons en même temps notre paix intérieure. Dans toutes les autres situations, il vaut mieux exprimer ce que nous vivons, pour clarifier à l’autre ce dont nous avons besoin et comment il/elle peut y contribuer. Cela demande du courage, mais la scary honesty (l’honnêteté qui fait peur) est une bénédiction pour vous-mêmes et vos collègues. Un échange constructif, qui donne leur place aux différences et aux dissensions, contribue à la cohésion d’équipe et à davantage d’innovation.

La réalité inverse est parfois difficile aussi: toujours dire ce que vous pensez et ressentez, cela effraie les gens. Vous pourrez apprendre dans cette formation comment il est possible d’exprimer ce type de message avec bienveillance, sans choquer.

Résultat: Une ambiance de travail ouverte, dans laquelle vous vous sentez libre de vous exprimer, moins de commérages, plus d’authenticité.

Les émotions comme boussole au travail

Quand nous voyageons, nous naviguons à l’aide du GPS de notre voiture. Pour notre parcours de vie quotidien, nous avons un système similaire, un GPS interne, auquel nous ne faisons appel qu’exceptionnellement. Pourtant, il peut nous mener de manière infaillible à nos besoins et donc à notre bonheur. Mais, montrer ses émotions, cela ne se fait quand même pas au travail? Grâce à la Communication Bienveillante, il est possible d’utiliser nos émotions comme indicateur et de communiquer à ce sujet de façon professionnelle et en même temps personnelle. Nous vous apprenons aussi à gérer les émotions des autres et à prendre vos responsabilités là où c’est nécessaire.

Résultat: Contribuer à la mission de l’organisation à partir d’une connexion à vous-mêmes, vos talents et vos besoins; davantage de calme, de compréhension et de confiance au sein de l’équipe; un plus haut niveau de collaboration.

Les jugements comme point de départ d’un dialogue

Les jugements sont durs, mais ils sont liés au cœur. N’hésitons pas à les considérer comme un souhait caché ou une manière maladroite de dire ce que nous vivons. Tout l’art consiste à ne pas prendre personnellement le jugement de quelqu’un mais à pouvoir le retraduire en termes de valeurs et besoins sous-jacents. Cela vaut naturellement aussi pour nous-mêmes: à quel sujet avons-nous un jugement prononcé et que cela nous apprend-il sur nos besoins les plus profonds? Si vous parvenez à communiquer à ce sujet, alors naît une écoute profonde et votre jugement devient une force.

Résultat: Au-delà du comportement, regarder le véritable message, montrer son soi authentique et travailler en accord avec ses valeurs.

Il ne faut jamais gaspiller bonne crise

(thème possible uniquement dans le webinaire XD)

Une crise, c’est difficile, mais cela apporte avant tout une opportunité de changement, tant pour l’équipe qu’à titre individuel. C’est souvent dans le malheur que nous nous approchons de nos rêves, de nos aspirations et de nos désirs. Nous les ressentons alors sans filtre et nous développons la force de choisir autre chose que ce que nous connaissons. La crise Corona nous l’a montré récemment. Au fur et à mesure que nous retournons à la normalité, nous lâchons aussi notre intention de vraiment rendre fécond notre ressenti.
En prenant le temps de réfléchir consciemment aux changements auxquels vous aspirez, de les mettre par écrit et d’y associer des actions concrètes, vous faites en sorte que ce ne soient pas de vaines paroles. C’est un exercice particulièrement puissant pour les équipes et les collaborateurs!

Résultat: Exploration consciente des besoins et des désirs, transformer l’énergie d’une crise en dynamisme, travailler à partir de notre essence.

En ligne de A à Z
Trajet complet, en ligne, d’introduction à la Communication Bienveillante

En tant qu’organisation, vous pouvez aussi choisir d’emblée une plongée profonde, virtuelle, dans la Communication Bienveillante. Walk Your Talk a tracé la trajectoire suivante, mais discute bien sûr volontiers de vos besoins et souhaits spécifiques.

PROGRAMMA

Session en ligne 1 – bloc de 4 heures 

Session Zoom en direct avec un formateur de Walk Your Talk

  • Accueil, présentation du groupe, présentation du formateur, explications à propos du module en ligne 
  • Introduction aux principes de base de la Communication Bienveillante 
  • Explication des concepts-clés

 

Étude personnelle par des cours en ligne sur le site internet de Walk Your Talk

  • Introduction 
  • Les catégories de violence
  • Les pistes de danse de la Communication Bienveillante

Session en ligne 2 – bloc de 8 heures  

Session Zoom en direct avec un formateur de Walk Your Talk

  • Explications supplémentaires et approfondissement, réponses à vos questions 
  • Exercices 
  • Explication des concepts de besoin, émotion, stratégie, observation objective et interprétation

Étude personnelle par des cours en ligne sur le site internet de Walk Your Talk

  • Besoin 
  • Stratégie 
  • Émotion 
  • Écoute empathique
  • Appréciation et gratitude

 

Session en ligne 3 – bloc de 4 heures

Session Zoom en direct avec un formateur de Walk Your Talk

  • Explications supplémentaires et approfondissement, réponses à vos questions 
  • Exercices 
  • Expression de messages difficiles 
  •  Entraînement à l’écoute empathique

 

La journée de suivi a lieu en présentiel à une date et un lieu convenus.

Tout le matériel pour les formations est envoyé à l’avance par la poste au domicile des participants: un livret d’exercices et des cartes pour les pistes de danse.