Mathieu Gijbels opte pour une coopération harmonieuse.
L'entreprise
Mathieu Gijbels est connu pour la construction d’entreprises et de bureaux. Mais son entreprise a bien plus à offrir: de la rénovation au conseil, en passant par la nouvelle construction et l’entretien. Sa force motrice réside dans son personnel, ce sont les Précurseurs. Des gens qui pensent toujours plus loin et qui mettent la barre toujours plus haut. Des personnes ayant les bonnes connaissances et la passion de construire.
Les défis
En partant de la valeur stratégique d’intimité avec le client, Walk Your Talk a formé le personnel à chaque niveau de l’organisation. Le but était d’intégrer la communication bienveillante comme nouveau langage au sein de l’organisation et d’ainsi ajuster la culture d’entreprise.
Nous avons commencé par la formation pour la direction et les chefs de projet et nous nous sommes spécifiquement concentrés sur la coopération mutuelle et la force de la communication bienveillante dans les fonctions dirigeantes.
Ce fut ensuite le tour des chefs de service: avec la communication bienveillante, ils ont appris à gérer la résistance, à mener des entretiens difficiles et à motiver leur équipe. Avec l’aide de Walk Your Talk, ils se sont approprié un style de leadership coachant. Après leur formation de base, ils ont à nouveau plongé avec leur équipe dans le bain de la communication bienveillante et ils ont ainsi approfondi leurs connaissances et leurs compétences. Pendant ces journées, ils ont en outre pris le pouls au sein de leurs équipes et découvert les enjeux réels.
Enfin, les chefs de chantier ont aussi participé à la formation de base, pour pouvoir interagir de façon bienveillante avec les ouvriers sur les chantiers, qui sont un maillon essentiel de l’ensemble, car ce sont eux qui ont des contacts directs avec les clients.
Les coachings individuels et les intervisions soutiennent l’intégration et l’implémentation de la communication bienveillante dans l’organisation tout entière. Les problèmes personnels et l’approfondissement de certains thèmes y reçoivent une attention particulière.