IKEA Belgique crée encore plus de bonheur et de croissance.
L'entreprise
IKEA, c’est plus que de l’aménagement intérieur. L’entreprise a une passion pour la vie quotidienne à la maison et cherche continuellement à renouveler et à améliorer la façon de faire les choses. Et cela, pour le plus de gens possible – les clients, mais aussi les collaborateurs et les personnes qui travaillent chez les fournisseurs.
Les défis
Dans le cadre de son programme de leadership attentionné, qui vise à prendre soin de façon complète de tous les collaborateurs et clients, Walk Your Talk a commencé chez Ikea Belgique par la formation des cadres. L’accent fut mis sur trois aspects: les compétences de leadership, la collaboration au sein des équipes et l’orientation client.
En outre, les équipes des magasins ont aussi suivi une formation de base et Walk Your Talk les a accompagnées sur les thématiques pour lesquelles le besoin s’en faisait sentir. Dans une phase ultérieure, nous avons formé des facilitateurs internes qui sont désormais capables de former leurs propres collaborateurs. À ce niveau-là, l’accent est mis sur la capacité de donner et de recevoir du feed-back de façon bienveillante.
La communication bienveillante renforce le modèle de bonheur d’Ikea qui a pour objectif, d’une part, de créer un lieu de travail agréable pour les collaborateurs et, d’autre part, de construire un très beau magasin pour les clients qui viennent y faire leur shopping. Ces deux aspects contribuent concrètement aux résultats et à la croissance du chiffre d’affaires.