Familiehulp (association flamande d’aides familiales) émerge comme structure fonctionnant selon les principes de l’organisation innovante du travail.

L'entreprise

L’ASBL Familiehulp est le partenaire par excellence de soin et d’aide à tous en Flandre et à Bruxelles: jeunes et vieux, célibataires et familles, proches aidants et personnes ayant besoin de soins. Plus de 77.950 personnes font confiance à Familiehulp. L’organisation est aussi un partenaire professionnel dans divers partenariats. Le secteur des soins de santé et d’autres acteurs peuvent y trouver une offre pour leurs groupes cibles spécifiques.

Les défis

Pour le défi que représente le passage à l’Organisation Innovante du Travail avec des équipes auto-organisées et autogérées, Familiehulp a choisi Walk Your Talk comme partenaire privilégié. En effet, dans toutes leurs régions, des équipes de soins nouvellement constituées d’aides domestiques et de soignants ont été mises en place. Chaque équipe s’est vu attribuer plus de responsabilités et de compétences, avec pour objectif de répondre plus rapidement aux demandes et aux besoins des clients. Pour les cadres, nous avons mis en place un processus de leadership se basant sur un modèle de leadership ouvert et partagé. Des collaborateurs ont été formés pour la formation interne afin de devenir facilitateurs/coaches, de sorte qu’ils puissent à leur tour former les travailleurs de base face aux changements organisationnels et aux équipes nouvellement constituées.

Le résultat